top of page
image de nature

Le bilan carbone : une 1ère étape vers une démarche RSE

La réalisation d'un bilan d'émissions de gaze à effet de serre (BEGES) a pour objectif d'évaluer la quantité de gaz à effet de serre produite par l'activité de l'entreprise ou de l'organisation.

L'article L2225-9 du code de l'environnement rend obligatoire la réalisation d'un BEGES pour les services de l'état, les collectivités territoriales de plus de 50000 habitants, et les établissements publics ou personnes morales de l'Etat de plus de 250 agents, tous les 3 ans.

L'obligation de réaliser le BEGES tous les 4 ans, concerne également toutes les entreprises de plus de 500 salariés en France et 250 salariés dans le DOM-TOM.

Le non respect de cette obligation est passible d'une amende de 50 000 €.

​

Au delà des obligations légales, le bilan carbone est aujourd'hui un bon outil de pilotage de son activité.

Aussi, on vous livre 5 bonnes raisons pour réaliser votre bilan carbone dès aujourd'hui.

#1 Améliorer son empreinte environnementale

En réalisant votre bilan carbone, vous pourrez mesurer l'impact de votre entreprise et agir sur les postes les plus significatifs. Vous pourrez également réduire les risques croissants liés au changement climatique comme par exemple la dépendance aux énergies fossiles.

#2 Faire des économies

Grâce à la collecte et au suivi des données (déchets, énergie, achats...) en réalisant votre bilan carbone vous pourrez analyser et réduire les coûts . C'est un outil d'amélioration de la performance opérationnelle de votre entreprise,  car des actions simples peuvent apporter des bénéfices économiques à très court terme.

#3 Anticiper la réglementation

Si l'obligation de réaliser un bilan carbone reste aujourd'hui limité à certaines entreprises, les petites et moyennes entreprises sont déjà soumises à d’autres réglementations en lien avec leurs émissions, comme par exemple les plans de mobilité. Au niveau européen, la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) va profondément bouleverser le paysage réglementaire européen en termes de durabilité. 

#4 Augmenter ses parts de marché

Le bilan carbone est de plus en plus demandé dans les appels d'offre et devient un critère déterminant dans l'obtention de certains contrats. En réalisant votre bilan carbone, vous gagner également en visibilité auprès des consommateurs qui sont de plus en plus sensibles aux impacts environnementaux de leurs achats.

#5 Améliorer son image et l'adhésion de ses collaborateurs 

Au-delà des retombées économiques, un bilan carbone est une réelle opportunité d’entretenir un cercle vertueux, permettant de renforcer la motivation et l’adhésion des collaborateurs au projet de l’entreprise, et d’augmenter l’efficacité des actions de réduction des émissions.

Réaliser un bilan carbone peut également aider une entreprise à mieux communiquer avec ses parties prenantes : clients, fournisseurs, investisseurs et employés.

Vous êtes convaincu ? 

Contactez-nous! Nous vous aidons à réaliser votre bilan carbone et à mettre en place une stratégie de réduction de vos émissions.

bottom of page